Julia Kristeva
Julia Kristeva

Nuit bleue

programme centré sur les Dix principes pour l'humanisme du 21e siècle présentés à Assise, 27 oct 2011

France Culture
La Nuit rêvée de Julia Kristeva
samedi 2 février 2013
de minuit à 6h30

--> l'émission sur le site de France culture

*

Julia Kristeva Pulsions du temps

PULSIONS DU TEMPS, Fayard, 2013

*

À Assise, le 27 octobre 2011, le Pape Benoît XVI a célébré le 25ème anniversaire de la rencontre interreligieuse convoquée par Jean-Paul II dans la cité de saint François. Invitée par le Pape à prendre la parole à Assise, parlant alors au nom des non-croyants mais ne représentant qu'elle-même et seule femme d'une si auguste assemblée, Julia Kristeva a proposé dix principes pour l'humanisme du XXIe siècle.
Nous les filons avec elle, le long de sa Nuit rêvée… qu'elle a souhaitée bleue en s'inspirant de Giotto.

« Les travaux novateurs de Julia Kristeva consacrés à des problématiques qui se situent au croisement entre langage, culture et littérature, déclare le comité Holberg en la consacrant lauréate de son prix (2004), ont eu une incidence capitale sur la théorie féministe et un rayonnement international dans de nombreuses disciplines au sein des sciences humaines et sociales. » Nul doute qu'il faille donner aujourd'hui une impulsion au débat éthique dans nos sociétés, en contribuant à réhabiliter les sciences humaines, devenues relativement invisibles, - et que cela n'appelle un certain courage intellectuel.

« Qu'est-ce que l'humanisme ? Un grand point d'interrogation à l'endroit du plus grand sérieux (Nietzsche) ? C'est dans la tradition européenne, grecque-juive-chrétienne, que s'est produit cet événement qui ne cesse de promettre, de décevoir et de se refonder... »

Giotto

Giotto, La chapelle Scrovegni à Padoue, Vue des fresques de la voûte, 1303-1306




00.00
Entretien avec Julia Kristeva - 1/3

Par Marc Floriot



00.30
Concordance des temps
Les racines de l'Europe : la Grèce et Rome au temps de l'humanisme

En direct de la Halle aux Grains de Blois à l'occasion des 11ème Rendez Vous de l'Histoire
Par Jean-Noël Jeanneney
Avec Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France, professeur émérite d'histoire de l'Occident moderne à l'université de Tel-Aviv, conseiller scientifique du Musée de l'Europe à Bruxelles, auteur du livre "L'Europe frigide : réflexions sur un projet inachevé" (éditions André Versaille) et Krzysztof Pomian, "La Révolution européenne" (Perrin, 2008).
Archives, Bronislaw Geremek, Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Vernant
Réalisation, Patrick Molinier
1ère diffusion : 11/10/2008




01.30
Les chemins de la connaissance
Paradis, de Philippe Sollers

(4) Le paradis du langage
Par Sylvain Gire
Avec Philippe Sollers

Le paradis du langage serait d'abord une effervescence de la langue ; l'enfer serait la chose figée, le purgatoire une reprise progressive de la vie. Les paradis de : DANTE, TINTORET, PROUST, BOCCACE, LA FONTAINE, JAMES JOYCE, SADE... La puissance d'un texte réside en la possibilité de "traverser tous les textes". L'éternisation de la jouissance équivaut à la mort, le paradis, c'est l'invention constante. Si lui-même décide que son marasme est un paradis, alors, son marasme deviendra un paradis. (21') Observation : Philippe SOLLERS lit un extrait de son ouvrage "Paradis deux mille" (2')
1ère diffusion : 20/12/1990

 

Giotto

Giotto, Saint François, fresques de la basilique d'Assise




02:00
Agora
La Fable mystique, de Michel de Certeau

Par Gilles Lapouge
Avec Michel de Certeau

Résumé / Description de l'extrait : - Michel de CERTEAU : présente son livre "La Fable mystique" ; pourquoi cette étude ? Les aspects chrétiens de la tradition mystique. Evoque l'attitude de Thérèse d'AVILA. Le discours scientifique et les autres appropriations du sens, ex. par les femmes. Le sens de l'érotique. LACAN et l'Esprit : La parole et les relations inter-humaines. BECKETT : langage, interlocution et parole impossible. (entretien : 21'30"). - Texte lu par illustration (1').
1ère diffusion : 09/07/1982


 

Julia Kristeva et Benoît XVI à Assise 27 octobre 2011


02:30
Entretien avec Julia Kristeva - 2/3

Par Marc Floriot



02:55
Des idées et des hommes

La philosophie française de 1900 à 1950
Par Jean Amrouche et Pierre Desgraupes
Avec Maurice Merleau-Ponty ; Jean Beaufret ; Jean Hyppolite

Résumé / Description de l'extrait : La philosophie de 1900 à 1950, bilan de cinquante ans de philosophie en France. Débat mené par Pierre DESGRAUPES avec Maurice MERLEAU PONTY, professeur de psychologie à la Sorbonne, compagnon de Jean Paul SARTRE et de Simone de BEAUVOIR à la direction des temps modernes; Jean HYPPOLITE, professeur de philosophie à la Sorbonne, spécialiste de HEGEL; Jean BEAUFRET, spécialiste de HEIDEGGER et de la philosophie existentielle. - L'oeuvre et l'influence de BERGSON, sa vision de la psychanalyse. - A 11'57 : Le rationalisme avec BRUNSCHWIG et ALAIN. - A 17'35 : Définition de l'existentialisme. le problème d'autrui. - A 20'47 : Conclusion des invités sur la notion de "rôle du philosophe" et de son évolution.
1ère diffusion : 11/02/1950



03:25
Les avant gardes du XXème siècle
1980-1999
Par Jean Daive
Générique et auteurs : Réalisateur, Giovannetti, Claude ; Réalisateur, Lenoir, Romain ; Réalisateur, Créis, Michel ; Producteur, Daive, Jean ; Participant, Didi Huberman, Georges
Descripteurs : création artistique ; avant garde ; histoire de l'art ; Warburg, Aby ; psychanalyse ; Artaud, Antonin ; cinéma ; Godard, Jean Luc ; culture-savoir ; Hantai, Simon ; arts plastiques ; peinture-art ; art ; philosophie ; Mexique
Date de diffusion : 18/08/2000
Durée : 00H 55MIN 00SEC
Résumé producteur : "Les avant-gardes du XXème siècle" dressent le panorama mondial des arts visuels et des événements culturels essentiels. Un témoin - artiste, peintre ou historien de l'art - révèle son approche et raconte son propre chemin dans la recherche des créateurs qu'il a admirés ou repoussés. Il retrace le développement des mouvements artistiques, fait revivre les polémiques ou les scandales. Ces émissions ont été élaborées avec les archives de la CRPLF.
Résumé / Description de l'extrait : - à 1'45 : "le temps s'élance comme un bretzel" (mot d'enfant rapporté par Walter BENJAMIN) ou plutôt "le temps s'élance comme un strudel"... ; Exposition "les immatériaux" en 1985 au Centre Georges POMPIDOU par Jean-François LYOTARD ; à 3'35 : Gilles DELEUZE : récit de l'homme aux loups ; à 9'05 : Georges DIDI HUBERMAN tente de répondre à la question "Qu'est-ce qu'une histoire de l'art ?" ; à 12'15 : voix de Jacques LACAN ; à 25'55 : lecture par Pierre GUYOTAT ; à 36'20 : voix de Giorgio de CHIRICO ; à 42'15 : Jean-Michel ALBEROLA ; à 46' : Jean-Luc GODARD et ses "Histoire(s) du cinéma". REPERES : 1980 : Giorgio de CHIRICO à l'origine de la Transavangarde avec Clemente, Chia, Cucchi... ; les maîtres de l'art allemand : Baselitz, Lupertz, Penck, Richter, Polke ; B comme Bertrand, Boltanski, Buren... ; redécouverte du travail de l'histoire de l'art : Aby WARBURG ; après Pierre GUYOTAT, une nouvelle génération d'écrivains subvertit la prose avec Olivier Cadiot, Valère Novarina, Hubert Lucot ; après Marcel DUCHAMP, une nouvelle génération d'artistes subvertit l'image et la matière avec Alain Bublex, Pierrick Sorin, Mathieu Laurette, Gilles Barbier ; la photographie : Jeff Hall, Robert Frank, Bernard Plossu ; Alain TANNER à la télévision ; l'art de la vidéo : de Pipilotti RIST à Bruce NAUMAN et Bill VIOLA : le cinéma underground avec Jonas MEKAS. 1998 : Londres : "Sensation" et la nouvelle école anglaise avec un maître, Lucian FREUD. 1999 : Jean-Luc GODARD : "Histoire(s) du cinéma" ; le débat du post-modernisme.
1ère diffusion : 18/08/2000



04:25
Une vie une oeuvre
Blaise Pascal, ou la raison désabusée

Par Souad Kettani
Avec Jean Mesnard, éditions Desclées de Brouwer ; Bernard d'Espagnat, physicien, philosophe ; Michel Le Guern, éditions Gallimard - la Pléiade ; André Pessel, professeur de philosophie au Lycée Louis-le-Grand
Avec le concours de Philippe Mercier

Résumé producteur : BLAISE PASCAL OU LA RAISON DESABUSEE "Oubli du monde et de tout, hormis Dieu" écrivait Blaise Pascal dans son Mémorial. Pourtant, l'auteur de L'Essai pour les Coniques, du Traité du Triangle arithmétique, des Expériences nouvelles touchant le vide, ne s'est jamais détourné des sciences. Si résister aux méprises de la raison, aux abus du savoir, semble être l'un des impératifs des Pensées, on comprend mal la fidélité de l'apologiste à l'égard de la géométrie, de l'arithmétique ou de la physique. Il y a là un paradoxe que les premiers biographes de Pascal se sont efforcés de dissimuler, soucieux sans doute de préserver la cohérence d'une vie et d'une oeuvre. Selon Gilberte Périer, notamment, la seconde conversion de son frère aurait éloigné ce dernier de toute activité profane. Mais négliger ce paradoxe, n'est-ce pas manquer l'une des dimensions essentielles de la pensée de Pascal et s'interdire surtout de saisir ce qu'étaient pour lui Dieu et le monde ? . .
Avec : Jean MESNARD Michel LE GUERN Bernard D'ESPAGNAT André PESSEL Laurent THIROUIN
1ère diffusion : 31/12/1992



05:55
Actualité du livre
Simone de Beauvoir : Le deuxième sexe

1ère diffusion : 04/11/1948
Par Claudine Chonez
Avec Simone de Beauvoir ; Colette Audry
1ère diffusion : 04/11/1948




06:20
Entretien avec Julia Kristeva - 3/3

Par Marc Floriot

 

Kristeva photo J.Foley/Opale


Thérèse mon amour

- "Des vieilleries, tu comprends, il ne reste de tout ça qu'un serment pour médecins, avec ou sans frontières, je veux dire : le souci du prochain, soigner l'humanité malade, c'est tout, le seul et l'unique universel qui tienne debout... Quant au décor... Eh bien ! Les musées sont là pour ça, non ?..."
Julia Kristeva, Thérèse mon amour, Fayard, 2008


Citoyenne européenne, de nationalité française, bulgare de naissance et américaine d'adoption, Julia Kristeva a un destin cosmopolite qui reflète la traversée des frontières entre pays et disciplines ou modes de discours - traversée possible, précise-t-elle, « si le voyageur est capable de remettre en question ses frontières intérieures ». À la croisée de la linguistique, du politique et de la psychanalyse, elle aura forgé de nouveaux outils d'analyse : la sémiotique est née, qui dorénavant supplante le mouvement structuraliste. Héritière des formalistes russes qui lui fera, par exemple, préfacer La poétique de Dostoïevski, de Mikhaïl Bakhtine (1970), et noter l'influence chez ce dernier de la théologie, linguiste, sémiologue, psychanalyste, écrivain, Julia Kristeva est professeur à l'Institut universitaire de France (classe exceptionnelle, 1999), professeur émérite à l'Université Paris 7 - Denis Diderot, et enseigne dans l'UFR de Lettres, en se consacrant tout particulièrement à la littérature du XXe siècle. Elle est, par ailleurs, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, et membre du groupe des personnalités qualifiées de la section des relations extérieures du Conseil économique et social. Elle enseigne régulièrement à l'Université de Columbia et à la Newschool à New York, à l'Université de Toronto, ainsi que dans d'autres universités aux Etats-Unis et en Europe.

Œuvres
Julia Kristeva est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, romans et essais parmi lesquels : Étrangers à nous-mêmes (Fayard, 1988), Les Samouraïs (Gallimard, 1992), Les Nouvelles Maladies de l'âme (Fayard, 1993), Possession (Fayard, 1996), Sens et non-sens de la révolte (Fayard, 1996), La Révolte intime (Fayard, 1997), Le Génie féminin : Hannah Arendt, tome 1 (Fayard, 1999), Melanie Klein, tome 2 (Gallimard, 2003), Colette, tome 3 (Fayard, 2002), La Haine et le Pardon (Fayard, 2005), Meurtre à Byzance (Fayard, 2004), Pouvoirs et limites de la psychanalyse, tomes I, II, III (Fayard, 1996/1997/2005), Seule, une femme (éditions de l'Aube, 2007), Colette : un génie féminin (éditions de l'Aube, 2007), Cet incroyable besoin de croire (Bayard, 2007), Thérèse, mon amour (Fayard, 2008). Leur Regard perce nos ombres (Fayard, 2011), correspondance avec Jean Vanier sur leur expérience respective du handicap. Ses livres sont tous traduits en anglais par Columbia University Press.

L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) réunit dans un coffret plusieurs heures d'archives évoquant son parcours, de son enfance bulgare à son arrivée en France en 1966, sa découverte de l'Amérique et la façon dont certains des concepts qu'elle a développés, enjambant allègrement les cadres étriqués des disciplines, ont marqué à la fois la psychanalyse, la linguistique, la philosophie et la théorie littéraire.

 

 

twitter rss

 

JK