Julia Kristeva | site officiel

 

Radio France Info

 


France Info

France info, 4 janvier 2017

 

Julia Kristeva photo Sophie Zhang
Julia Kristeva, photo © Sophie Zhang

 

Moi Présidente

(Version complète France Info)

 

Je suis convaincue que l’ultime réalisation des Droits de l’Homme consiste dans l’épanouissement de la personne dans sa singularité partageable.

Moi Présidente, je remettrai la personne au centre du pacte républicain, car c'est un enjeu de civilisation – face aux dangers de la révolution numérique, alliée des intégrismes religieux et face à la domination de la pensée-calcul qui annihilent la liberté et la subjectivité.

 

L'éducation, la formation et la culture seront les principaux axes de ce chantier républicain :

- Je créerai une éducation à la parentalité, dispensée sur tout le territoire ; la personne est une construction complexe dans laquelle la responsabilité des  parents est décisive. Ils seront soutenus, éclairés dans l’exercice de cet engagement délicat et capital.

 

- Je refonderai l'école dont la priorité sera d'optimaliser la liberté personnelle - l'initiative pour rencontrer l’offre sociale ; le don et la réception ; le partage, à la mesure des potentialités personnelles et du moment historique.

 

- Je rénoverai et revaloriserai le métier des enseignants-formateurs, pour une meilleure prise en compte des développements psycho-sociaux inégaux des enfants et des adolescents, ainsi que du dépistage des « nouvelles maladies de l’âme » (toxicomanie, dépression, vandalisme, radicalisation) que l'hyperconnexion aggrave.

J'instaurerai le Collège unique obligatoire jusqu'à 16 ans ; l’assouplissement du passage entre l'école et le monde du travail ; la création de tutorats à l'université. J'inscrirai un enseignement sur la longue émergence de la liberté des femmes, qui est, au IIIe millénaire, la condition sine qua non de la liberté.

 

- Je m'attacherai à l'amélioration et la valorisation des métiers au service de la personne (seniors, personnes malades, dépendantes et handicapées). Je veillerai à la place primordiale de l'éthique dans les biotechnologies concernant notre santé et la longévité.

 

- La laïcité à la française s’appuiera sur les sciences humaines et sociales, sur l'enseignement de l’histoire et l’interprétation des faits religieux, par des professionnels compétents. J’exigerai l'efficacité d'actions interministérielles (Éducation, Culture, Travail, Justice, Intérieur, Défense), dans cette recomposition du lien républicain.

 

- Il existe une culture européenne qui a porté au monde le sens et la dignité de la personne -  et pour laquelle l’identité n’est pas un culte mais un chemin et une rencontre entre singularités partageables. Une culture qui assume et réévalue sans cesse son héritage grec, juif et chrétien, avec la greffe musulmane déjà présente et qui frappe encore à nos portes.

Je  m’engage à faire de la culture européenne  le socle d’une nécessaire refondation de l’Union européenne frontières, économie, défense).

 

Je créerai un Collège de la Culture européenne à Paris. Des bourses Erasmus obligatoires. Des Maisons Europe dans nos régions, à l’image de la Villa Médicis à Rome. « Je me voyage » est le titre de mon autobiographie, sous forme d’entretiens, où je précise comment la traversée des frontières géographiques ainsi que des miennes, a construit la personne  française que je suis. Les Français sont le coeur de cette culture européenne, indispensable pour l’épanouissement de toute personne en attente d’humanité, à travers le monde déboussolé.   

 

   Julia Kristeva 

 

 

 

"Nous croyons encore que nos valeurs sont naturelles, universelles et immédiatement compréhensibles. Ce n'est pas vrai"

Julia Kristeva
à franceinfo

radio france info

LE CONCEPT DE L'ÉMISSION
"Moi président ... 2017", rendez-vous quotidien d'actualité qui propose à une personne de la société civile se glisse dans la peau du président pour défendre une idée à adopter d'urgence, est présenté par le journaliste de franceinfo Olivier De Lagarde.

twitter rss

 

JK